Comptabilité & Payes… Caroline et Emilie BRANDT, un duo des plus motivés et motivants
Arrivées en 2017, cela fait plusieurs années qu’elles animent la vie du cabinet de Béziers, toujours avec rires et bonne humeur ! Aujourd’hui, elles nous racontent leur parcours en tant que gestionnaire de paie et assistante comptable.
« L’équipe et les associés sont très sympas et accessibles. Il y a une ambiance conviviale et beaucoup de confiance. C’est important d’avoir son autonomie et de ne pas avoir quelqu’un sur le dos toute la journée ! Le groupe évolue, on est maintenant 140… mais le côté humain est toujours présent. Honnêtement, le travail c’est partout pareil, c’est l’humain qui prime dans une entreprise. C’est agréable, on se sent soutenues, si c’est réalisable, ils vont toujours nous pousser pour y arriver. »
Quelle est votre formation et comment êtes-vous arrivées chez Axylis ?
Emilie : Concernant ma formation, j’ai fait un BTS Assistant de Direction et une licence de Ressources Humaines en alternance, dans un cabinet comptable, au sein du pôle social. J’ai alors pu découvrir la gestion de paie. J’ai ensuite travaillé dans différents cabinets à Béziers, Montpellier et à Lézignan Corbières.
Je suis arrivée chez Axylis en mai 2017 : c’était une création de poste pour moi. Au départ, j’avais un petit portefeuille de 40 clients environs. Suite à la fusion du cabinet, j’ai participé à la migration de tous les dossiers sur Quadra et mon portefeuille client a doublé.
Caroline : Pour ma part, j’ai fait une reconversion. Je travaillais dans une librairie mais je souhaitais faire de l’administratif. J’ai donc fait une formation et un stage dans la comptabilité, stage qui m’a beaucoup plu. A l’origine, je devais intégrer Axylis pour un remplacement maladie, en CDD. Mais je cherchais un CDI… Finalement quelques temps plus tard, ma sœur a donné mon CV à Laure Caucat qui m’a directement proposé un CDI en décembre 2017. J’ai donc fait du secrétariat et un peu de comptabilité au début. Aujourd’hui, je suis assistante comptable et j’ai mon propre portefeuille clients LMNP à gérer.
Leurs missions au quotidien :
Emilie, gestionnaire de payes sur Béziers :
- Edition des bulletins de salaire
- Déclaration des charges sociales
- Conseil client en matière sociale
- Procédure rupture de contrat (licenciement, rupture conventionnelle…)
- Missions exceptionnelles: CSE , Règlement intérieur, audit
Nous sommes complémentaires. Moi je m’occupe du social, donc des payes, de la déclaration des charges sociales, des contrats, des procédures de licenciements… Je fais également du conseil client. Et depuis 2021, nous développons des nouvelles missions comme l’élection du CSE. Nous sommes 9 au pôle social de Béziers, mais travaillons en totale autonomie, on gère nos dossiers de A à Z.
Caroline, assistante comptable sur Béziers :
- Saisie des factures achats et ventes
- Révision des comptes
- Contact et conseil client (lorsque cela est dans mes cordes)
- Déclarations fiscales
- Bilan LMNP
Pour ma part, je m’occupe de la comptabilité. Mes missions sont la saisie classique des dossiers … Depuis 1 an et demi, je m’occupe de dossiers de révision, je vais plus loin. Mon manager a confiance en moi et j’ai une bonne relation-client. J’ai également mon propre portefeuille LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), je gère les dossier de A à Z. Etre en contact direct avec le client est très intéressant.
En parallèle, nous sommes toutes les deux investies dans la communication interne du groupe. On a pu créer et animer La Gazette. Nous avons pu participer à la préparation des séminaires notamment avec la commande des goodies etc…. Nous organisions des petites soirées, surtout en été. On organise des rencontres sportives et des évènements comme l’Urban Trail de Béziers ou encore le don du sang. Pouvoir s’investir dans le quotidien du cabinet, au-delà de nos fonctions principales, est un plaisir.
Comment avez-vous évolué ?
Emilie : Dès le départ, j’étais plutôt autonome. J’ai pris plus de responsabilités sur les évolutions des logiciels de paie. Je suis une des référente Silae et je forme et apporte mon aide à mes collègues quand il y a besoin.
Caroline : J’ai commencé au secrétariat puis je me suis occupée de la transition numérique, pour finalement être assistante comptable à temps plein. Ma manager me pousse à réfléchir sur les dossiers pour monter en compétences.
Comme ma sœur, je suis également investie dans les transitions numériques. Axylis a migré sa production comptable vers MyUnisoft (MyAxylis) en 2021 et j’en suis une des ambassadrices. J’accompagne les autres collaborateurs du groupe à la migration. Je suis en priorité les évolutions du logiciel.
Quels sont vos projets ?
Emilie : Nous souhaitons continuer de développer les missions du pôle social en faisant des audits et en proposant un accompagnement en Ressources Humaines.
Caroline : J’espère monter en compétences et toujours gagner en autonomie.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Axylis ? Qu’est-ce qui vous rend fières de travailler au sein de cette entreprise ?
L’équipe et les associés sont très sympas et accessibles. Il y a une ambiance conviviale et beaucoup de confiance. C’est important d’avoir son autonomie et de ne pas avoir quelqu’un sur le dos toute la journée !
Le groupe évolue, on est maintenant 140… mais le côté humain est toujours présent. Honnêtement, le travail c’est partout pareil, c’est l’humain qui prime dans une entreprise.
Quand on organise des évènements, il y a toujours une bonne participation et implication.
Et pour reprendre une fameuse citation #onestcontentdevenirtravailler.
Comment est-ce que l’entreprise vous accompagne dans votre développement professionnel ?
Premièrement, nous sommes formées à différents logiciels pour dématérialiser le plus possible. On nous propose des formations selon nos besoins et nos demandes, si on souhaite se spécialiser etc. C’est agréable, on se sent soutenues, si c’est réalisable, ils vont toujours nous pousser pour y arriver. Nous évoluons donc petit à petit, on ne nous bloque pas… au contraire, on nous permet d’évoluer.
Vos meilleurs moments / anecdotes au sein de l’entreprise ?
Notre meilleur souvenir restera le séminaire pour la fusion Toulouse/Béziers chez Ginette à Port Leucate. Nous sommes restés une journée là-bas. Au départ, nous étions tous timides puis nous avons fait un Koh Lanta puis profiter de la plage. Ça a fini à 23h au bar, c’était un très bon moment avec les Toulousains qu’on venait de rencontrer ! Valentin avait apporté une bouée géante en forme de licorne, c’était très drôle ! Vraiment une journée mémorable !
Caroline : Sinon, tout au long de la journée, on passe des bons moments : à 16h c’est l’heure de décompression, on rigole et on se charie beaucoup ! Nous avons énormément d’anecdotes car on fait beaucoup de blagues avec Minou (c’est le surnom d’Emilie, tout le monde l’appelle comme ça à cause de moi !)… surtout le 1er avril !
Emilie : Avant le Covid, il y avait nos pauses café : encore un moment de décompression très sympa avec l’équipe ! Les séminaires en général sont de bons souvenirs, ce sont des moments de convivialité qui nous manquent aujourd’hui avec la crise…
Le portrait chinois d’Emilie
Si j’étais…
Un livre: Le Droit Social de Francis Lefebvre : c’est le seul livre que je lis, car je n’ai pas le temps…de plus je m’y retrouve dedans et je l’utilise au quotidien!
Une citation/ devise : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber » – Forrest Gump
Un film ou une série: Grey’s Anatomie, à défaut d’être chirurgienne haha !
Un artiste: Téo Lavabo, l’interprète de «Chipolata » pour son autodérision ! #Jesuistongrandchipolata #chipopolatata #chipopolateoteo
Une application: Anti Covid car c’est le truc du moment avec les gestes barrières.
Le portrait chinois de Caroline
Si j’étais…
Un livre: La délicatesse de David Foenkinos, c’est une belle histoire d’amour triste mais rassurez-vous, elle se termine bien, je le recommande c’est un bon roman d’été.
Une citation/ devise : «Les erreurs sont pardonnables mais seulement si celui qui les a commises a le courage de les admettre » – Bruce Lee, c’est une bonne remise en question.
Un film ou une série: la série Stranger Things, car j’aime beaucoup la sciences fiction, j’aurai aimé y vivre et découvrir cet univers.
Un plat: pour toutes les deux, ce sont les lasagnes, il y a plusieurs facettes comme nous, et c’est un plat familial, cela nous correspond bien !
Une application: Instagram pour les photos et parce que j’adore les hashtags !
Un artiste: Dwayne Jonhson car j’aime sa personnalité: il a plusieurs facettes, malgré son apparence dure et son physique très « costaud », il a beaucoup d’humour ! C’est un peu comme moi au début : on pense que je suis très froide et fermée mais quand on apprend à me connaître, c’est totalement l’inverse.