Cécile Thomas, responsable du développement et référente Axynnov
Communication, commercial, conseils… au-delà des chiffres, découvrez le profil à multiples facettes de notre responsable du développement !
« Axylis est une structure à taille humaine avec des agences de proximité pour nos clients. Mais c’est aussi un réseau de 150 conseillers qui permet de développer des fonctions supports, des spécialités et d’avoir une marge de manœuvre pertinente. »
Quelle est votre formation et comment êtes-vous arrivée chez Axylis ?
Après mon Bac Littéraire, j’ai intégré Sciences Po Toulouse, puis j’ai fait un double master à l’IAE (TSM aujourd’hui) en gestion d’entreprise.
J’ai toujours travaillé en parallèle de mes études notamment en tant qu’hôtesse de caisse chez Auchan. A cette occasion, j’ai découvert que la famille Mulliez, fondatrice d’Auchan, avait créé une association de chefs d’entreprise soutenant les créateurs : Réseau Entreprendre. Trouvant cela très intéressant, j’y ai réalisé mon stage de fin d’études, qui s’est finalement transformé en CDI. Durant 5 ans, en tant que chargée d’études (analyse et présentation des business plan) et de communication, j’ai énormément grandi. A cette occasion, j’ai également rencontré Jacques OLLIVIER (un des fondateurs d’Axylis), membre actif de l’association.
En 2014, j’ai rejoint le monde des cabinets d’expertise comptable. D’abord au sein d’un grand groupe, où j’ai pu développer un pôle dédié à la création. J’ai beaucoup appris, notamment via les rencontres nationales.
Puis, j’ai souhaité évoluer dans une structure plus régionale pour participer directement à la stratégie d’entreprise, et avoir une plus grande marge de manœuvre.
La vision portée par les associés d’Axylis m’a tout de suite convaincue.
D’une part, un cabinet comptable, c’est comme une entreprise : il se développe et doit avoir un service commercial et communication.
D’autre part, les chefs d’entreprise recherchent des prestations qui vont au-delà des chiffres. Chez Axylis, nous avons le plaisir d’accompagner les clients sur une stratégie globale, avec une vision 360°.
Les missions de Cécile au quotidien :
- Développement et partenariats : je représente Axylis. Je suis présente sur le réseau toulousain, suis membre de différentes structures. Le fait de rencontrer tant de monde est très enrichissant, au-delà des petits fours et du bon vin !
- Coaching commercial des équipes : ma mission est d’inculquer une culture commerciale (déjà présente chez Axylis avec une présence de longue date au sein du réseau Optaès), de former les équipes aux bonnes pratiques, de les aider selon les besoins.
- Communication : je travaille aux côtés de Marc AUFORT (Associé Axylis) et avec une alternante. Travailler la communication dans le milieu de l’expertise comptable représente un vrai challenge : moderniser et redorer l’image de ce métier. Ce auprès de nos clients chefs d’entreprise mais également auprès de nos futurs salariés!
- Evènementiel : j’organise des ateliers clients… Le but est de gagner en visibilité, de créer du lien et d’apporter de l’information qualitative.
- Accompagnement des créateurs et chefs d’entreprise : c’est important pour moi de conserver ces missions en parallèle de mes fonctions de responsable du développement. D’une part, pour mieux comprendre les besoins clients et le métier, et développer nos offres de manière cohérente. D’autre part, car j’aime vraiment partager ce plaisir d’entreprendre ! Je reçois en direct certains entrepreneurs. Les accompagner (business plan et financements) est une chance.
Comment avez-vous évolué au sein d’Axylis ?
En 2021, nous avons lancé une nouvelle offre de service : Axynnov, pôle dédié à l’innovation, dont je suis référente. J’ai une affinité particulière avec les start-up depuis mon passage chez Réseau Entreprendre.
J’ai eu carte blanche sur la mise en place de ce projet. Grâce à mon expérience et à la technicité de Bertrand Cavalié, expert-comptable et associé référent, j’ai pu mobiliser une équipe.
Aujourd’hui, je travaille sur le développement d’une offre de diagnostic stratégique de l’entreprise. Avec les différents spécialistes que nous avons en interne (avocat en droit des affaires, fiscaliste, expert-comptable, juriste en droit social, chargé de communication…) et les liens avec des partenaires de qualité, nous pouvons apporter une vraie vision globale mais également précise aux entrepreneurs.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Axylis ?
L’autonomie est primordiale pour moi.
Je me déplace dans toutes les agences, j’échange donc avec 150 collègues aux profils variés, ça me plait énormément. Et j’apprends d’ailleurs beaucoup au contact de différents spécialistes : avocats en droit des affaires, spécialistes de la data security, experts agricoles et viticoles, conseillers en gestion…
Axylis est une structure à taille humaine avec des agences de proximité pour nos clients. Mais c’est aussi un réseau de 150 conseillers qui permet de développer des fonctions supports, des spécialités et d’avoir une marge de manœuvre pertinente.
Et enfin, je me reconnais dans le leitmotiv d’Axylis : le plaisir d’entreprendre. Je prends plaisir à travailler, il faut que je m’amuse pour être efficace.
Comment est-ce que l’entreprise vous accompagne dans votre développement professionnel ?
J’ai rejoint avec l’accord des associés le groupe GERME (équivalent de l’APM pour dirigeants et TPE) qui porte sur l’épanouissement professionnel et personnel avec une journée de formation par mois, sur différents sujets tels que la vision de l’entreprise, les accords toltèques, la stratégie et jeu de go, etc.
C’est passionnant et permet de prendre le recul nécessaire !
Vos meilleurs moments au sein de l’entreprise ?
Les moments que je préfère sont, au-delà de toutes les rencontres que j’ai pu faire, les rigolades durant les réunions dédiées à la communication, ou quand une start-up que j’accompagne finalise une levée de fonds.
Concernant les évènements internes, j’ai adoré le festival Pause Guitare en juillet 2022 et l’Urban Trail de Béziers en 2021 et 2022 !
Le portrait chinois de Cécile
Si j’étais…
Un loisir : la course à pied en club à Balma, et les jeux de société en famille ou entre amis
Un livre : « Les cerfs-volants de Kaboul » de K. Hosseini, ou bien « Rouge Brésil » de JC. Rufin
Une citation : « Une journée sans rire est une journée perdue » – Charlie Chaplin
Une application : Shazam
Un plat : un plateau de fromage accompagné d’un morceau de CroustiLot et d’une salade verte avec la vinaigrette de mon papy.
Un film ou une série : impossible de n’en citer qu’un : Des Fugitifs au Tombeau des Lucioles en passant par No Country for Old Men… Plusieurs pas et plusieurs facettes !
Un artiste : Raphaël Haroche