29 ans qu’il participe à l’évolution du métier d’expert-comptable : Retour sur le parcours de Christian Alibert, Responsable du pôle gestion / formation d’Axylis
Depuis 1993, Christian Alibert travaille au sein d’Axylis, sans avoir jamais saisi de comptabilité ou fait de bilan. Depuis 29 ans maintenant, il participe à l’évolution des cabinets d’expertise comptable. Sa fibre ? La formation et la pédagogie.
« Ça fait 29 ans que je suis dans un cabinet d’expertise comptable et je n’ai jamais fait un bilan de ma vie ! »
Quelle est votre formation et comment êtes-vous arrivé chez Axylis ?
J’ai fait un bac S, un BTS Commerce International puis je suis entré à l’IFAG, une école de gestion, management et commerce.
Un jour, dans les couloirs de l’école, au printemps, il y avait des annonces de postes, dont une pour devenir collaborateur dans un cabinet comptable. Nous étions en 1993, une période de crise importante, c’était donc difficile de trouver un emploi. Au vu de ma formation, plutôt commerciale, je me suis posé la question : Que faire dans un cabinet d’experts-comptables ?
Finalement j’ai postulé et appris que ECGE (ancien nom Axylis) avait la particularité d’avoir un service dédié à la gestion, au pilotage d’entreprise… Cela fait maintenant 29 ans que je travaille ici. Axylis est un cabinet pionnier, un peu visionnaire qui, déjà en 1986, s’intéressait à autre chose qu’à la production de bilans.
Les missions au quotidien de Christian :
-
Responsable du pôle gestion :
- Conseil en gestion d’entreprises :
- Prévisionnels d’exploitation, de trésorerie
- Tableaux de bord, accompagnement à la prise de décision du chef d’entreprise
- Accompagnement à la recherche de financement, de subventions
- Accompagnement des créateurs, des repreneurs et des cédants d’entreprises: business plans, évaluations financières d’entreprises, montage financier
- Management :
- Formation et accompagnement des conseillers en gestion
- Formation et accompagnement des comptables à la posture conseil
Responsable de la formation :
- Formateur sur:
- «Le choix du statut de l’entreprise et du dirigeant »,
- «L’Analyse financière »
- «La présentation du bilan imagé pour l’avenir ».
- Manager du service formation :
- Montage et suivi des dossiers de financement des formations
- Gestion de la qualité : certification QUALIOPI
Quelles sont vos missions et comment avez-vous évolué chez Axylis ?
Au départ, j’étais chargé de portefeuille clients avec des missions récurrentes : prévisionnel annuel, tableaux de bord…. Très vite, j’ai fait des missions plus ponctuelles et plus complexes avec une vision sur le futur d’un dirigeant d’entreprise : accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise avec l’élaboration de business plan, puis d’évaluations financières des entreprises.
En 2002, je suis devenu responsable du service. Au fil du temps, j’ai recruté des conseillers que j’ai formés à la gestion. Je ne voulais pas d’assistant ; mon objectif était de former des collègues capables de travailler en autonomie.
Enfin depuis quelques années, j’interviens également sur la recherche de subventions pour nos clients, en identifiant les aides mobilisables et en montant les dossiers de A à Z.
Quels outils utilisez-vous pour accompagner les chefs d’entreprise ?
Côté outils, on développait tout sur Excel : on consacrait une demi-journée par semaine pour développer de nouveaux outils sur Excel, en les améliorant (évaluation financière de société, budget de trésorerie, tableaux de bord adaptés aux besoins des clients…). Aujourd’hui, on a des logiciels d’éditeurs. Depuis 2015, on travaille avec RCA qui propose une suite de logiciels destinés aux cabinet d’expertise-comptable, répondant à la plupart des besoins d’un service de gestion.
En quoi avez-vous participé à l’évolution du métier d’expert-comptable ?
Depuis plusieurs années, j’impulse une dynamique de conseils et d’accompagnement auprès de tous les collaborateurs : instauration du bilan imagé, formation au développement commercial, etc.
Depuis maintenant plus d’une dizaine d’années, nous faisons partie du réseau Optaes, un groupement d’experts-comptables en France, animé par Efficial. J’ai formé les collaborateurs et ceux d’autres cabinets du réseau Optaes sur certains outils plus tournés vers le conseil que vers les chiffres.
Le métier de comptable évolue, notamment avec les plateformes digitales. La place du conseil devient prépondérante. Or, les missions de gestion pilotage sont là pour cela : nous n’attendons pas le bilan pour conseiller nos clients, nous restons proactifs tout au long de l’année.
Le métier de comptable ne disparaît pas, il évolue. Accompagner ce changement, former… c’est ma fibre, c’est ce que j’aime, que ce soit en interne ou externe.
Vous êtes donc également formateur ?
En parallèle, je suis effectivement formateur, j’ai toujours eu cette fibre et cette envie de former, d’être pédagogue. Il y a 20 ans, j’enseignais à l’ICD, je donnais des cours de gestion et de comptabilité à des BTS. C’était assez chronophage mais formateur.
Aujourd’hui, je forme des personnes de la CCI (chambre de commerce) et des conseillers à la création et reprise de la Région Occitanie sur l’analyse financière : un module de formation en 2 jours pour aborder et vulgariser cette discipline complexe.
Aujourd’hui, Axylis est organisme de formation. Nous sommes référencés auprès de Qualiopi (Nous étions référencés Datadoc depuis 2016).
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Axylis ? Qu’est-ce qui vous rend fier de travailler au sein de cette entreprise ?
Axylis a toujours été un cabinet pionnier qui sait où il va et comment évoluer. J’aime la diversité de mes missions, je ne me suis jamais ennuyé, j’ai évolué, et ce en grande autonomie.
Et enfin, Jacques Ollivier (associé) est arrivé juste avant moi. Il a été mon mentor pendant toutes ces années, c’est quelqu’un de très humain, je suis vraiment attaché à lui.
Quels sont vos projets ?
> Accentuer la formation des comptables vers le conseil car c’est l’évolution de leur métier et toujours rester dans cette démarche de transmission de savoir.
> Développer des nouvelles missions d’accompagnement, peut-être de communication par exemple pour compléter la gamme conseil.
Vos meilleurs moments/anecdotes au sein de l’entreprise ?
Mes meilleurs souvenirs sont les soirées de fin d’année (soirées bowling, karting…) en général, pas une en particulier.
Mon expérience Optaes en tant que référent, avec les séminaires à l’étranger sont de très bons moments également, mais aussi les week-end avec les collaborateurs : anniversaire canoë kayak, ski, randonnées, balades…
Le portrait chinois de Christian
Si j’étais…
Un livre : « Les fourmis » de Bernard WERBER.
Une citation/ devise : « Le prix s’oublie, la qualité reste ! » – Michel AUDIARD.
Un film ou une série : « L’auberge Espagnole » de Cédric Klapisch.
Un loisir : La lecture et les voyages.
Un artiste : Ennio Morricone.
Une application : Google Earth.
Un plat : Le cassoulet à la façon de ma grand-mère.