Elisabeth CADILHAC, conseillère pôle social Axylis Méditerranée
Elisabeth, conseillère pôle social – dite Zabeth – ne souhaitait plus travailler en cabinet comptable… 5 ans après un premier CDD, découvrez pourquoi elle est finalement restée !
« J’ai la chance de faire partie d’une super équipe : on s’entend tous vraiment bien et on rigole beaucoup. Travailler dans la bonne humeur est très important pour moi. »
Quel est votre parcours et comment êtes-vous arrivée chez Axylis ?
J’ai fait des études en comptabilité. J’ai ensuite intégré un cabinet au sein duquel je suis restée 16 ans. Rapidement, j’ai pris le chemin de la paie pour au final devenir gestionnaire de paie à 100% : ce métier me correspondait plus.
Pour diverses raisons, j’ai fini par quitter mon ancien poste, sans grandes craintes car je savais que mon métier me permettrait de trouver un emploi assez facilement. Je ne savais pas trop vers quel type de structure me tourner, en revanche, ce qui était sûr, c’était que je ne voulais plus travailler en cabinet comptable !
J’ai finalement intégré Axylis par le biais de Myriam Michaud, expert-comptable, responsable de l’agence de Clermont l’Hérault. Je connais Myriam depuis mes études, nous étions dans la même école et nous sommes restées de très bonnes amies. Elle m’a fait part du fait qu’Axylis recherchait un gestionnaire de paie… J’ai dit oui pour un CDD de 6 mois uniquement et puis finalement, 5 ans après, je suis toujours là !
Les missions d’Elisabeth au quotidien :
- Conseil clients : conseils en cas de litiges, optimisation de la rémunération des salariés, respect de la réglementation…
- Elaboration des bulletins de paie.
- Déclarations sociales : DSN mensuelles, DSN événementielles.
- Optimisation du logiciel de paie.
- Veille juridique.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Côté métier pur et dur, ce que je préfère, c’est la diversité qu’il peut m’offrir. En cabinet comptable, nous avons la chance de pouvoir accompagner des chefs d’entreprises de tous secteurs. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! J’aime beaucoup échanger avec eux et essayer de trouver des solutions à leurs problèmes.
De plus, notre métier est un secteur en perpétuelle évolution, il faut toujours rester en veille et se mettre à jour.
Côté entreprise, j’ai la chance de faire partie d’une super équipe : on s’entend tous vraiment bien et on rigole beaucoup. Travailler dans la bonne humeur est très important pour moi.
Comment est composé le service social Axylis MED ?
Le service social MED est présent sur plusieurs agences. A Béziers, nous sommes huit collaborateurs, dans l’agence Axylis MMC il y a une personne et au Cap d’Agde elles sont deux. Cette répartition permet aussi au client d’avoir un interlocuteur disponible sur plusieurs secteurs, c’est agréable pour lui.
Quels sont vos meilleurs souvenirs au sein de l’entreprise ?
Sans hésiter ma rencontre avec Emilie Brandt épouse Marchal, gestionnaire de paie également, ça a été un vrai coup de cœur amical.
J’ai également beaucoup aimé le séminaire de 2018 à Leucate. Je venais d’arriver dans l’entreprise alors quoi de mieux que le thème Koh Lanta pour nouer des liens !
Le portrait chinois d’Elisabeth
Si j’étais…
Un loisir : les plantes et le chocolat
Une chanson : I wish you were here – Alpha Blondy
Une citation : « De tout ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent » – Coluche
Une série : Umbrella Academy
Un artiste : David Bowie
Un plat : le Royal au chocolat, j’adore le chocolat
Un livre : l’encyclopédie du chocolat
Un animal : la tortue ! Elle hiberne l’hiver, quand on l’embête elle rentre dans sa coquille et personne ne peut la faire sortir, ça me ressemble. 😉