Elodie Martron Vuong, responsable fiscaliste Axylis
Précise et à l’écoute aussi bien des chefs d’entreprise, que de ses collègues, Elodie fait partie de la team Axylis depuis maintenant 2 ans. Découvrez le profil de notre responsable fiscaliste !
« J’ai commencé l’aventure Axylis grâce au développement d’une nouvelle offre fiscalité. Aujourd’hui, l’idée est de pousser cette offre jusqu’à l’accompagnement patrimonial des chefs d’entreprise. »
Quelle est votre formation et comment êtes-vous arrivée chez Axylis ?
J’ai obtenu un double master de droit à la faculté de Nice : Master 2 Professionnel en Gestion des Contentieux et Master 2 Recherche en Droit Privé Général. A la suite de ça, j’ai intégré l’Ecole des Avocats du Sud-Est à Marseille où j’ai obtenu mon Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), et parce que je souhaitais avoir la double compétence droit/commerce, j’ai intégré l’école HEC Paris pour suivre un Master Spécialisé en Droit et Management International.
Par la suite, j’ai été embauchée dans un cabinet du Big 4 en tant qu’avocate, c’est là que j’ai développé ma casquette fiscaliste.
Suite à une opportunité professionnelle, j’ai déménagé en Suisse où je suis restée 5 ans, ça a été très enrichissant car j’ai pu apprendre comment fonctionne la fiscalité internationale.
Puis je suis rentrée en France pour des raisons familiales. J’ai rejoint Axylis en 2021.
Les missions d’Elodie au quotidien :
- Accompagnement sur les déclarations fiscales: j’accompagne les clients sur leurs déclarations fiscales (IRPP et IFI) afin d’en assurer la sécurisation. J’interviens également en cas de contrôle ou redressement fiscal.
- Les audits flash: J’analyse avec le client un point spécifique lié à sa fiscalité et à son patrimoine.
- Les études fiscales: En lien avec Axylis Avocats, j’accompagne le client dans ses opérations de cession et de restructuration. Le but est d’apporter des solutions sur le projet du client tout en optimisant et en sécurisant sa situation.
- Support et formation: J’aide les collaborateurs du groupe sur les questions fiscales de leurs clients, et les forme sur divers sujets fiscaux.
- Animation d’évènements: J’anime des ateliers sur la fiscalité personnelle à destination des clients.
Comment avez-vous évolué au sein d’Axylis ?
J’ai commencé l’aventure Axylis grâce au développement d’une nouvelle offre fiscalité. Aujourd’hui, l’idée est de pousser cette offre jusqu’à l’accompagnement patrimonial des chefs d’entreprise.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Axylis ?
Lorsque j’ai passé l’entretien d’embauche avec Jacques Ollivier, co-fondateur d’Axylis, ça a été une évidence pour moi !
J’ai eu un déclic lorsqu’il m’a présenté l’entreprise, j’ai senti qu’on avait la même vision des choses. Le contact client était, pour lui, primordial et je partageais complétement cette façon de voir les choses. Axylis est un cabinet qui est tourné vers l’humain et qui cherche sans cesse à se développer afin de satisfaire ses clients. Dans cette création de poste, il y avait une partie conseil assez importante, ce que j’ai beaucoup aimé.
En bref, le poste et l’entreprise me correspondaient parfaitement alors j’ai saisi cette opportunité et j’en suis très contente !
Comment est-ce que l’entreprise vous accompagne dans votre développement professionnel ?
Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est l’autonomie et la confiance qu’on m’a données dès le début. J’ai eu carte blanche pour le développement de l’offre fiscalité personnelle. Les associés sont ouverts à la discussion ainsi qu’à mes propositions, je me sens soutenue dans mes initiatives.
De plus, j’ai la chance de pouvoir conserver un équilibre vie professionnelle, avec les responsabilités que demande mon poste, et vie personnelle avec mon rôle de maman de deux petites filles.
Vos meilleurs moments au sein de l’entreprise ?
Ce que j’adore c’est l’aspect humain de ce cabinet, à Cornebarrieu, on forme une super équipe !
J’ai beaucoup aimé le voyage aux Bardenas et le week-end au ski cette année. Ce sont des supers moments, on partage avec les collègues en étant plus détendus.
Le portrait chinois d’Elodie
Si j’étais…
Un loisir : le tennis, la randonnée et le cinéma
Une musique : celles du film de Hans Zimmer ou celles de Django Reinhardt, Nina Simone, U2 ou Pink…
Une citation : « La chute, n’est pas un échec, l’échec est de rester là où on est tombé » Socrate
Un artiste : Christopher Nolan
Un plat : Le Paris-Brest
Un film ou une série : Retour vers le futur et Interstellar