Emilie Vidal – Responsable de l’agence de Saint-Lys
D’alternante à responsable d’agence, Emilie Vidal évolue au sein de l’agence depuis 2008 …. Amatrice de trampoline, Emilie a su rebondir au fil des ans.
« Toujours en quête d’un nouveau challenge à relever et pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, j’ai demandé aux associés d’ouvrir une nouvelle agence dont je deviendrais responsable : L’agence de Saint-Lys a ouvert en mai 2022 ! »
Quelle est votre formation et comment êtes-vous arrivée chez Axylis ?
J’ai connu Axylis grâce à une amie qui était en apprentissage à l’agence de Colomiers. Pour ma part, je suis arrivée chez Axylis en 2008, en contrat professionnel pour mon DSCG.
La comptabilité m’a toujours plu, et en cabinet plus qu’en entreprise car nous tissons des liens humains avec nos clients et découvrons des secteurs d’activités et métiers très différents les uns des autres.
Avant mon DSCG j’ai fait un BEP vente, commerce et comptabilité, c’est à ce moment-là que je me suis spécialisée. Cela doit être dans mes gènes, car mes parents travaillent également dans ce domaine.
Les missions d’Emilie au quotidien :
- Relations clients: ce qui me plait le plus !
- Comptabilité: de la saisie au bilan, j’interviens à toutes les étapes.
- Management: d’une assistante comptable.
- Gestion et pilotage: réalisation des prévisionnels de création et des tableaux de bord, entretiens échanges et conseils avec les chefs d’entreprise.
- Développement de l’agence: prospection commerciale, déploiement de partenariats…
- Administratif: tout ce qui est nécessaire à la gestion d’une agence !
Comment avez-vous évolué chez Axylis et comment est-ce que l’entreprise vous accompagne dans votre développement professionnel ?
Je suis rentrée en tant qu’assistante comptable à Grenade. A l’époque, les responsables m’ont très bien accompagnée, avec toujours de bonnes explication. J’allais toujours un peu plus loin et au fur et à mesure, j’ai commencé à produire les bilans puis après 3 ans j’ai eu mon propre portefeuille clients, et je suis partie à Colomiers.
Je suis restée quelques années, puis j’ai rejoint l’agence de Cornebarrieu. J’ai alors trouvé une super équipe avec Frédérique et Virginie. Virginie est une personne qui te donne confiance en toi, t’apprend pleins de choses, t’explique bien tes erreurs. J’ai bien progressé et j’ai commencé à recevoir davantage de clients, puis des prospects en direct.
En 2019, j’ai demandé à faire de la gestion (business plan, pilotage d’entreprise…) pour avoir toutes les cartes en main pour ensuite progresser dans le conseil auprès des chefs d’entreprise. C’était un plaisir d’être formée par Christian Alibert qui est très pédagogue.
Enfin, toujours en quête d’un nouveau challenge à relever et pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, j’ai demandé aux associés d’ouvrir une nouvelle agence dont je deviendrais responsable : L’agence de Saint-Lys a ouvert en mai 2022 !
Les associés, notamment Jacques Ollivier et Jean-Luc Magnenou, ont bien voulu m’accorder leur confiance : j’ai alors fait le choix du lieu, j’ai trouvé les locaux. Maintenant je dois développer mon réseau pour que l’agence de St-Lys devienne financièrement autonome !
Vos meilleurs moments / anecdotes au sein de l’entreprise ?
Je dirais nos belles soirées, surtout avec l’équipe de Cornebarrieu, on s’est souvent soutenues durant les périodes fiscales, on a su faire des moments conviviaux avec l’équipe.
Le portrait chinois d’Emilie
Si j’étais…
Un loisir : le trampoline, j’en ai fait pendant 10 ans.
Un artiste : Christophe Maé, je redeviens jeune à chacun de ses concerts !
Une application : je ne suis pas du tout connectée !
Une citation/ devise : « Qui peut le plus, peut le moins », en référence à mon entraineur de trampoline.
Un plat : le couscous de ma mère !
Faites-vous partie de clubs ou associations ?
J’ai créé une association sportive de gym et de danse pour enfants et adultes nommée « Kids Sans Repos », en 2019 dans mon village. J’ai été présidente pendant 2 ans et aujourd’hui je suis trésorière. Malheureusement, je ne peux pas être sur tous les fronts, j’ai donc délégué !
Aujourd’hui nous sommes 5 mamans à gérer l’association qui comporte 160 adhérents.
On se disait qu’en réunissant nos 5 talents, ça allait cartonner !