Erick Menivale, Responsable du pôle gestion Méditerranée
Fils d’artisans et conscient des problématiques de gestion d’une entreprise, Erick accompagne aujourd’hui les entrepreneurs à optimiser leur rentabilité et à développer leur activité.
« Je me plais à dire que je travaille dans un cabinet d’expertise comptable sans être comptable, mais en étant au cœur du fonctionnement de l’entreprise de nos clients. Pour apporter un conseil 360 à nos clients, mes dirigeants ont su parier sur des profils atypiques en cabinet, comme le mien. »
Quelle est votre formation et comment êtes-vous arrivé chez Axylis ?
Je suis fils d’artisan. Mes parents étaient traiteurs dans l’évènementiel, ils généraient beaucoup de chiffre d’affaires et de satisfaction client mais peu de rentabilité car, faute de temps, la gestion de l’entreprise n’était pas optimisée. Ça a certainement orienté mon choix de métier actuel.
Avec un DUT en poche, j’ai commencé ma carrière à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) puis à la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI). Après 4 ans sur le terrain, j’ai décidé de reprendre mes études et j’ai obtenu un master en stratégie d’organisation des entreprises.
J’ai alors travaillé pour des cabinets de conseil puis ai rejoint la CCI pour 12 ans.
En 2019, j’ai souhaité me lancer à mon compte et c’est à ce moment-là que Laure CAUCAT, associée biterroise, m’a proposé un poste chez Axylis axé sur l’accompagnement conseil et gestion.
Les missions d’Erick au quotidien :
- Trouver des subventions et des financements : aides publiques, prêts bancaires, levées de fonds.
- Guider les clients dans le pilotage de leur entreprise: par la mise en place de tableaux de bord, et des échanges réguliers.
- Accompagner à la cession d’entreprise: déterminer une valeur, mettre en vente et trouver un acquéreur.
- Accompagner à l’acquisition d’entreprise :
- En croissance externe pour nos clients : trouver des cibles, déterminer un juste prix à proposer, sécuriser la transaction.
- Ou épauler des personnes qui souhaitent racheter un fonds de commerce ou une société.
Quelques exemples concrets ?
Quelques conseils que j’ai pu donner et qui m’ont marqué :
- Avoir conseillé à une agence immobilière locataire, d’acheter un bien immobilier pour son agence!
- Avoir obtenu 6 subventions publiques, pour une même famille qui gère 3 campings.
- Avoir obtenu 16 subventions publiques la même année pour des clients boulangers.
- Avoir tiré la sonnette d’alarme d’un client électricien sur la baisse de sa rentabilité, et lui avoir donné les clés à temps pour finir son exercice convenablement.
- Avoir trouvé un repreneur pour une entreprise dont le dirigeant était décédé, laissant la gestion à sa fille, qui héritait d’une affaire et de ses équipes, alors qu’elle n’était pas du métier.
- Avoir aidé un couple très touchant, à obtenir un accord bancaire pour créer leur entreprise industrielle.
Comment avez-vous évolué au sein d’Axylis ?
J’ai fait évoluer ma fiche de poste : les associés m’ont presque donné carte blanche !
Les prévisionnels et les tableaux de bord existaient déjà, on m’a laissé libre de proposer de nouvelles choses.
J’ai donc lancé la recherche de subventions publiques pour nos clients, ainsi que la gestion de la cession des entreprises. C’était essentiel pour moi qu’on les accompagne du début à la fin !
Axylis m’a fait confiance. Je me sens soutenu par l’équipe de dirigeants et ça c’est primordial.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Axylis ? Qu’est-ce qui vous rend fier de travailler au sein de cette entreprise ?
Je me plais à dire que je travaille dans un cabinet d’expertise comptable sans être comptable, mais en étant au cœur du fonctionnement de l’entreprise de nos clients.
Pour apporter un conseil 360 à nos clients, mes dirigeants ont su parier sur des profils atypiques en cabinet, comme le mien. C’est cette diversité de profils mis à disposition des clients qui me rend fier de mon entreprise.
C’était un défi de venir vers ce métier car il a quand même fallu que je m’approprie les outils et la technique comptable, puis gagner la confiance des équipes, tout cela sans perdre mon ADN Conseil.
Je me sens utile. Finalement, ce que je n’ai pas pu conseiller à mes parents étant plus jeune, je le donne aujourd’hui à mes clients.
Vos meilleurs moments au sein de l’entreprise ?
Outre les relations tissées avec les clients sur des accompagnements forts, j’aime le quotidien fait de bonne humeur et d’initiatives solidaires. Pas une semaine sans que ne soient proposées des idées originales par les équipes : des commandes groupées de fruits et légumes, une course au profit d’une œuvre caritative, une opération boite de cadeau pour Noël pour les sans-abris, venir travailler avec un pull moche de Noël…
Le portrait chinois d’Erick
Si j’étais…
Un loisir : la nature et ce qu’elle nous offre (champignons, pêche, paysages)
Un artiste : Marc CHAGALL (et son tableau « La vie »)
Une devise : « Qui sait profiter du moment est un homme avisé. » Goethe
Une application : MPG (jeu de foot fantasy pour se chambrer avec les amis)
Un plat : j’en aime trop malheureusement… mais disons la blanquette de veau de mamie !
Un film ou une série : Avatar, vivement les nouveaux volets !