Jade Deponge, juriste junior, Axylis Avocats
Stéphanoise d’origine et biterroise depuis quelques années, Jade Deponge a intégré Axylis Avocats en 2021. Ancienne collaboratrice de mandataires judiciaires, Jade intervient tout au long de la vie juridique des sociétés.
« Quand j’ai pris ce poste, j’avais des grandes notions théoriques grâce à mes études mais peu de pratique en droit des sociétés. Aujourd’hui, je gère des missions du début à la fin. Travailler chez Axylis est enrichissant car nous sommes en contact direct avec les autres pôles (comptabilité, social, gestion..), cela permet d’avoir une vision globale de l’entreprise. »
Quelle est votre formation et comment êtes-vous arrivée chez Axylis ?
J’ai obtenu un Master 2 en droit des entreprises à l’université de Saint-Etienne, ma ville natale. A la fin de ma formation, j’ai intégré une étude de mandataires judiciaires au sein de laquelle je suis restée 4 ans. La pandémie est arrivée au moment où mes missions devaient évoluer et malheureusement nous nous sommes retrouvés au chômage partiel.
Au niveau personnel, j’avais envie de changer d’environnement, de découvrir une nouvelle ville et de nouveaux domaines du droit. Le poste de juriste en cabinet d’expertise comptable s’avérait très complet et me permettait de reprendre ce que j’avais appris pendant mes études.
J’ai eu l’opportunité de rentrer chez Axylis par le biais d’un recruteur. Le contact est très bien passé avec Albane Roucoules (avocate associée) et, comme j’avais envie de vivre au bord de la mer, je me suis lancée et je suis venue vivre à Béziers !
Les missions de Jade au quotidien :
J’interviens à toutes les étapes de la vie juridiques des sociétés :
- De la constitution à la dissolution / liquidation des sociétés.
- Modifications juridiques diverses.
- Rédaction de contrats commerciaux.
- Cession de titres, de fonds de commerce, etc.
- Approbation des comptes et préparation des assemblées générales.
Comment avez-vous évoluée depuis votre arrivée chez Axylis ?
J’ai développé mes compétences. Quand j’ai pris ce poste, j’avais des grandes notions théoriques grâce à mes études mais peu de pratique en droit des sociétés. Aujourd’hui, je gère des missions du début à la fin, toujours sous l’œil avisé d’Albane Roucoules. Par exemple, pour tout ce qui est approbation des comptes, je suis complétement autonome. Travailler chez Axylis est enrichissant car l’équipe est à taille humaine, et nous sommes en contact direct avec les autres pôles : comptabilité, social, etc. Cela permet d’avoir une vision globale de l’entreprise, pas seulement juridique.
Comment est-ce que l’entreprise vous accompagne-t-elle dans votre développement professionnel ?
Depuis que je suis arrivée, j’ai effectué diverses formations pour continuer à me perfectionner. Albane Roucoules m’a aussi beaucoup accompagnée, elle est toujours là en soutien. Les autres collaborateurs m’ont aussi beaucoup aidée, j’apprécie cet esprit d’entraide les uns envers les autres. Petit à petit, mes missions se sont densifiées et maintenant je gère quelques dossiers seule.
Quels sont vos meilleurs souvenir au sein de l’entreprise ?
Avec les équipes, nous avons participé au Project Rescue Ocean. Nous avons ramassé les déchets sur une plage tous ensemble : ce sont des moments qui nous permettent de créer des liens en sortant du contexte du travail, j’ai trouvé ça très sympa.
En interne, nous avons des cours de yoga tous les mardis, c’est très agréable de faire ça sur son lieu de travail. Ça redynamise, ça apaise et ça renforce les liens !
Le portrait chinois de Jade
Si j’étais…
Un loisir : la danse, je fais de la salsa et de la bachata
Une chanson : Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai de Francis Cabrel
Une citation : « Une journée sans rire est une journée perdue » – Charlie Chaplin
Un artiste : Emma Watson
Un plat : la pizza
Un film : « A tout jamais » de Andy Tennant