Laurence Moulia, responsable de l’agence de Biarritz

Etudes en gestion et comptabilité puis commerçante et chef d’entreprise pendant plusieurs années, Laurence Moulia possède les différentes casquettes pour accompagner les entrepreneurs. Amatrice de golf, la précision et la concentration font partie de ses principales qualités !

Laurence Biarritz 2

« Mon évolution a été rapide. Je suis devenue responsable d’agence au bout d’un an. J’ai trouvé avec Axylis une société qui valorise et encourage ses salariés, qui permet une progression et une prise de responsabilités avec des formations internes et externes. »

Laurence MOULIA

 

Quelle est votre formation et comment êtes-vous arrivée chez Axylis ?

Après un DUT gestion à la Fac de Bayonne, j’ai directement travaillé en tant que gestionnaire puis directrice d’un golf.

J’étais néanmoins frustrée de m’être arrêtée à mon bac+2 et avais envie d’aller plus loin dans mes compétences et éventuellement toucher à l’expertise comptable. En 1993, j’ai donc repris mes études en DECF et DESCF (ancien DCG et DSCG : Diplôme Supérieur de comptabilité et de gestion).

J’ai fait mon stage dans un cabinet d’expertise comptable mais je n’y ai pas retrouvé ce pour quoi j’avais étudié et ce que j’avais imaginé comme métier.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de créer une boutique (concept store pour enfants à Biarritz) dans laquelle j’ai exercé pendant 7 années. Finalement, je suis revenue à ma formation initiale en prenant un poste en comptabilité et gestion dans une entreprise au sein de laquelle je suis restée 7 ans, pour ensuite créer ma propre structure d’accompagnement administratif et des TPE PME.

 

Il y a 3 ans, j’ai été contactée par Axylis pour un poste sur Biarritz.

Je n’avais pas envisagé d’intégrer un cabinet d’expertise comptable mais le descriptif du poste m’a intéressé car il alliait autonomie, développement commercial, relations humaines et perspectives de progression. L’entretien avec le directeur, Michel Ezaoui, a fini de me convaincre : j’y ai pris la mesure du groupe Axylis, de son engagement auprès de ses clients et son approche globale du métier.

J’ai donc intégré Axylis en janvier 2020, en tant que collaboratrice comptable.

 

CIBLE

Les missions de Laurence au quotidien :

 

  • Accompagner des créateurs, c’est d’ailleurs ce que je préfère! Cela demande de la disponibilité et de l’écoute du 1er jour jusqu’au lancement mais c’est indispensable selon moi.
  • Envisager les évolutions juridiques avec Valérie Berbiguié, avocate.
  • Répondre aux particularités fiscales avec l’appui de Michel Ezaoui et Elodie Martron-Vuong (avocate fiscaliste).
  • Travailler également avec le service social sur la partie « salariés » des entreprises et faire le lien entre nos clients et les collaborateurs en charge des dossiers.
  • Tenir la comptabilité des entreprises clientes.
  • Aider au pilotage: point de gestion, conseil en développement… Mon parcours me permet d’avoir plusieurs compétences pour les orienter.
  • Manager une super équipe !
Laurence Biarritz 3

Comment avez-vous évolué chez Axylis et comment est-ce que l’entreprise vous accompagne dans votre développement professionnel ?

 

Mon évolution a été rapide. Je suis devenue responsable d’agence au bout d’un an.

J’ai trouvé avec Axylis une société qui valorise et encourage ses salariés, qui permet une progression et une prise de responsabilités avec des formations internes et externes.

Etant épanouie et impliquée, mon réseau s’est développé naturellement avec un bel effet boule de neige.

Nous bénéficions également de l’expérience et des compétences des membres du groupe qui nous permettent de progresser dans nos connaissances. J’ai beaucoup appris au contact de Michel Ezaoui et de Valérie Berbiguié avocate et associée, et de tous les collaborateurs qui répondent toujours présents pour nous conseiller.

 

Vos meilleurs moments au sein de l’entreprise ?

 

Professionnellement, je suis heureuse d’accompagner de jeunes créateurs, talentueux et motivés, et fière qu’Axylis soit le partenaire du prestigieux Malandain Ballet Biarritz, un très beau dossier.

Au sein de l’entreprise, le COVID a mis un stop aux réunions festives du groupe…vivement les prochains séminaires !

 

Le portrait chinois de Laurence 

 

Si j’étais…

Laurence Biarritz 1

 

 

kisspng golf academy of america woman clip art female golfer png transparent picture 5a7a23430aa8a8.5262027515179538590437

Un loisir : le golf !

 

Film

Un artiste : Charline Spiteri de Texas

 

 

callout 29388 1280 3

Une citation : «Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »

 

smartphone 1132675 1280 3

Une application : Garmin Golf

 

place setting 309980 1280

Un plat : les coquilles St Jacques

 

 

Faites-vous partie de clubs ou associations ?

Je fais partie du réseau Femme Cheffe d’Entreprise. C’est un réseau qui organise des rencontres avec des intervenants et thèmes divers, pas forcément sur l’entrepreneuriat.  Par exemple, la maire est venue nous raconter son parcours de vie.

C’est très intéressant, c’est un moment bienveillant rempli de connaissances et de partage, où l’on mange et l’on boit ! 🙂 Il y a beaucoup de profils entrepreneurs et une très bonne ambiance. Je propose souvent à mes clientes d’adhérer au réseau, j’aime mettre mes clients en relation.