Axylis

Lilian Birebent, conseiller pôle social Axylis Sud-Ouest

Lilian 2 Copie

Lilian Birebent, conseiller pôle social Axylis Sud-Ouest

Arrivé chez Axylis il y a maintenant deux ans, Lilian Birebent est comptable de formation mais a préféré s’investir dans le monde de la paye. Une double casquette qui, mêlée à son côté géotrouvetou, l’aide à mieux accompagner ses clients. Découvrez le portrait de Lilian, conseiller paye au sein du pôle social d’Axylis Sud-Ouest

Lilian 3 scaled e1686055315789

« Avec le droit social, et les ressources humaines en général, il y a souvent des problématiques soulevées : j’apprécie chercher dans les textes de loi, en migration constante, et trouver les solutions. »

 

Pourquoi avoir choisi le métier de conseiller paye ?  

A la base, j’ai effectué un BTS comptabilité puis une licence DECF.

Après 2 ans en entreprise en tant que comptable, je me suis rendu compte que ce métier n’était pas pour moi : j’avais un besoin d’évolutions constantes, besoin de remettre en cause mes connaissances en permanence : j’ai donc fais le choix de me réorienter vers le social, domaine qui bouge sans cesse. C’est compliqué mais très intéressant.

Avec le droit social, et les ressources humaines en général, il y a souvent des problématiques soulevées : j’apprécie chercher dans les textes de loi, en migration constante, et trouver les solutions.

 

Quel est votre parcours dans ce domaine et comment êtes-vous arrivé chez Axylis ?

J’ai commencé sans aucune formation, j’ai appris sur le tas. Ma première expérience était dans une entreprise d’intérim en tant que gestionnaire de paie, j’y suis resté pendant 7 ans. J’ai eu la chance de pouvoir échanger directement avec des avocats en droit social, ils m’ont beaucoup appris.

En 2010, j’ai quitté cette entreprise et c’est là que j’ai rejoint le milieu de l’expertise comptable, j’avais à cœur de garder cette approche multisectorielle. En 2018, j’ai intégré un cabinet dans lequel je suis resté quelques temps, c’est d’ailleurs là-bas que j’ai rencontré Cécile Thomas, aujourd’hui responsable du développement chez Axylis, qui travaillait dans le même cabinet que moi à l’époque.

Par la suite, Cécile a quitté le cabinet et a intégré Axylis : c’est grâce à elle que j’ai connu l’entreprise, je l’ai donc rejoint peu de temps après et aujourd’hui ça fait deux ans et demi que j’ai intégré Axylis !

 

Les missions de Lilian au quotidien :

 

 

  • Elaboration des bulletins de paye
  • Déclarations sociales : DSN mensuelles et DSN événementielles
  • Conseil clients : gestion des accidents de travail (risques, conséquences, marges de manœuvre, taux de cotisation…) ; primes aux équipes (PPV, Plan d’épargne, participation) ; rédaction des contrats de travail…

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

 

J’aime le relationnel, je prends le temps d’aller voir mes clients afin de comprendre leur environnement de travail et qui ils sont. Je sais adapter mon discours à chacun et c’est ce qu’ils apprécient. Je suis franc et direct avec eux, d’ailleurs, je ne cache pas mes erreurs, cela arrive de faire des petits manquements mais je cherche et trouve toujours les solutions !

Même si je suis une forte-tête, je suis réellement impliqué dans mon travail et envers mes clients. C’est une force.

En parallèle, je me suis découvert un attrait pour l’informatique. Je déteste me sentir dépendant d’un logiciel de paye alors je creuse pour comprendre son fonctionnement. On a de nouveaux outils et j’adore m’y adapter, cela me permet aussi de pouvoir aider mes collègues lorsqu’ils en ont besoin !

 

Quelle est votre organisation au sein de l’entreprise et de l’équipe ?

 

J’habite dans le Tarn alors j’alterne entre l’agence d’Albi, l’agence de Balma et le télétravail, j’apprécie beaucoup cette souplesse et cet équilibre.

A Albi, il y a 2 supers conseillères comptables. Elles sont gentilles, agréables et accueillantes. Le fait que j’ai une formation comptable facilite nos échanges et nous rend encore plus efficaces.

Le pôle social Sud-Ouest, que je vois à Balma, est composé de collègues expérimentés et rigoureux, c’est super car, dans notre milieu, l’échange est primordial, on est tous complémentaires. Pour ma part, je les aide avec mon expertise sur les logiciels, mon côté autodidacte et ma casquette comptable.

 

Quel est votre meilleur souvenir ?

 

Sans hésiter, la semaine de formation SILAE en 2020 ! Le pôle social est parti une semaine à Béziers pour suivre une formation. On a beaucoup rigolé. Au retour, nous nous sommes arrêtés manger aux Grands Buffets de Narbonne en équipe, c‘était top ! Petit bonus pour mon bizutage, le trajet Toulouse / Béziers, aller et retour, dans la voiture de la cheffe… 

 

Le portrait chinois de Lilian

 

Si j’étais…

Un loisir : rugby masculin et féminin (mais il manque des moyens pour ces dernières !) et le karaté

 

Un club : le Stade Toulousain bien sûr

 

Une citation : « Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau c’est pour cela qu’on l’appelle présent » – Kung Fu Panda ou proverbe chinois 😉

Un animal : le tigre

 

Un plat : le cassoulet

 

 

Un film ou une série : un film historique écossais : BraveHeart

Quitter la version mobile