Myriam MICHAUD, expert-comptable & responsable de l’agence de Clermont l’Hérault
Expert-comptable diplômée, directrice d’agence impliquée, sportive aguerrie…, nous vous présentons Myriam Michaud d’Axylis Clermont-l’Hérault !
« Grâce à ma formation et à mon expérience, j’ai été recrutée en tant que responsable d’agence. Mon évolution s’est surtout portée sur mon autonomie, ma technique, sur le management et l’organisation. »
Quelle est votre formation et comment êtes-vous arrivée chez Axylis ?
J’ai toujours aimé les chiffres et voulu être expert-comptable. Après un BTS Comptabilité, j’ai fait un DECF et DESCF. Le BTS ne m’a pas donné directement envie de continuer dans cette voie. Je souhaitais aller au-delà des bilans. J’ai alors fait un stage en expertise comptable que j’ai trouvé beaucoup plus intéressant.
Avant Axylis, j’ai travaillé dans deux cabinets et, par choix, jamais en entreprise. Selon moi, le travail en entreprise est plus monotone, avec une seule vision et pas de relations clients. Je trouve ça donc moins enrichissant intellectuellement.
Après mon déménagement à Clermont l’Hérault, une amie connaissait Marc Aufort, Laure Caucat et Patrice Aujoulat (associés Axylis). Elle m’a alors parlé d’Axylis. Or, à cette époque je ne cherchais pas de travail.
En 2015, nous nous sommes quand même rencontrés et le fait que je sois enceinte ne représentait pas un souci pour eux. Finalement, j’ai intégré l’équipe !
Les missions de Myriam au quotidien :
- Techniques: c’est mon cœur de métier. Je supervise les collaborateurs en corrigeant la production de bilans, en les présentant aux clients et en gérant les rendez-vous.
- Conseil: stratégie, optimisation fiscale, vision 360 de l’entreprise.
- Management : gérer les équipes au quotidien.
- Développement commercial : implication au sein de réseaux professionnels, participation à des réunions et comités d’engagement (CCI, pépinières, Initiative..).
Comment avez-vous évolué chez Axylis et comment est-ce que l’entreprise vous accompagne dans votre développement professionnel ?
Grâce à ma formation et à mon expérience, j’ai été recrutée en tant que responsable d’agence. Mon évolution s’est surtout portée sur mon autonomie, ma technique, sur le management et l’organisation. Concernant mes missions, elles sont plus commerciales aujourd’hui.
Par rapport à mon accompagnement professionnel, nous avons des réunions régulières avec les managers qui permettent d’échanger sur les problématiques managériales, organisationnelles et sur le fonctionnement entre les différents services ; et des réunions plus techniques tous les mois. Je participe à des congrès, des formations, toujours dans l’objectif de monter en compétences. Les associés sont ouverts à cela.
Vos meilleurs moments / anecdotes au sein de l’entreprise ?
En interne, j’ai apprécié les évènements sportifs tels que l’Urban Trail de Béziers de 2019 et 2021, c’était des moments très sympas.
D’autre part, les Congrès d’Ordres des Experts-Comptables à Lille en 2018 et 2019 m’ont permis de passer un moment convivial, de décompresser et de rencontrer des personnes en dehors du travail.
Le portrait chinois de Myriam
Si j’étais…
Un loisir : la danse, j’en ai fait plus de 20 ans en passant par le modern jazz, le hip-hop, ou encore la danse classique !
Un artiste : Quentin Tarantino.
Une application : Cookomix, c’est une application de cuisine.
Une citation/ devise : «Rien ne sert de courir, il faut partir à point »… même si je suis toujours en retard !
Un plat : la tarte aux fraises.
Faites-vous partie de clubs ou associations ?
Etant présidente de la chambre des experts-comptables de l’Hérault, cela me permet de développer des réseaux divers et variés (URSAFF, impôts, pépinières…).
En parallèle, je fais partie du :
- Comité Initiative Cœur d’Hérault : pour octroyer un prêt d’honneur aux créateurs d’entreprise.
- Comité développement économique AIRDIE : pour valider et octroyer des garanties sur financements.
- Comité Innovation : pour les entreprises innovantes avec Cécile THOMAS (référente Axynnov).
Tout cela est important afin d’être présent dans la vie économique locale, de se faire connaître et de rencontrer des porteurs de projets.
D’un point de vue plus personnel, cela représente un état d’esprit et une ouverture. Etant curieuse, j’en apprends énormément et je développe ma culture personnelle.
Urban Trail de Béziers 2021.