Il participe à l’évolution numérique du cabinet en accompagnant les clients et collaborateurs dans cette transition digitale.
Retour sur le parcours de Sylvain PERRIN – Référent digitalisation – Axylis Béziers.
« En tant que référent digital, je maîtrise les différents outils informatiques qu’Axylis propose et en assure les formations. Je réalise également une veille permanente sur les autres solutions existantes sur le marché, sur les nouveautés : nous nous devons d’être agiles et de pouvoir répondre à toutes les exigences informatiques de nos clients et optimiser le trasnfert de données. »
Quelle est votre formation et comment êtes-vous arrivé chez Axylis ?
J’ai fait un DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, puis travaillé 3 ans chez VINCI à Lyon. A la suite de ça, je me suis reconverti en intégrant la gendarmerie nationale pendant 1 an. Je voulais essayer de faire un métier de terrain et sortir des bureaux.
Finalement, j’ai passé le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) en candidat libre. L’été 2021, j’ai quitté la Haute-Savoie avec mon épouse, pour revenir dans le Sud. Je passais tous les matins devant Axylis Béziers. J’ai su qu’ils créaient un poste de référent digital : cela correspondait à ce que je voulais, j’ai toujours eu une appétence pour la technologie.
Les missions au quotidien de Sylvain :
En tant que référent digital, je maîtrise les différents outils informatiques qu’Axylis propose : notre logiciel de comptabilité MyAxylis ou encore des logiciels de facturation comme Evoliz. J’exploite au maximum ces logiciels, fais des remontées régulières pour aider à leur amélioration, et bien entendu, je forme les collaborateurs et les clients.
Je réalise également une veille permanente sur les autres solutions existantes sur le marché, sur les nouveautés : nous nous devons d’être agiles et de pouvoir répondre à toutes les exigences informatiques de nos clients.
Je dois également me tenir informé des évolutions du métier, par exemple avec le prochain sujet sur la facture électronique. Il faut pouvoir anticiper ces changements afin de les gérer de la meilleure manière possible, pour le cabinet et les clients.
Mon objectif est double :
- Auprès des collaborateurs: Je suis un support, j’accompagne et j’aide à l’utilisation des supports digitaux.
- Auprès des clients : je m’occupe de l’installation de nos solutions, je fais des démonstrations, je leur apprends comment déposer leur dossier, utiliser les plateformes, etc.
J’analyse également leur manière de fonctionner et les autres logiciels déjà en place, afin d’optimiser le transfert de données.
En résumé, je fais en sorte que la relation entre les clients et les collaborateurs soit fluide. En réussissant la transition numérique, qui est inévitable pour tous les cabinets, Axylis sera à même de passer plus de temps à conseiller ses clients !
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Axylis ? Qu’est-ce qui vous rend fier de travailler au sein de cette entreprise ?
J’ai travaillé dans des cabinets très traditionnels et des cabinets entièrement digitaux. Axylis c’est le juste milieu, un cabinet ouvert à la transition numérique et au développement informatique tout en maintenant un côté traditionnel primordial : la relation humaine et la proximité avec ses clients.
J’ai eu un très bon contact avec Bertrand CAVALIE et Laure CAUCAT. Les associés sont accessibles, ont un esprit jeune et moderne. L’ambiance est agréable.
Je sais que la transition numérique peut être difficile, j’aime aider les gens, ils en sont reconnaissants. J’ai le sentiment d’avoir un métier « utile » aujourd’hui, ce que je recherchais depuis longtemps.
Le portrait chinois de Sylvain
Si j’étais…
Un livre: « Mort sur le Nil» d’Agatha Christie, c’est le premier livre que j’ai lu, il m’a donné goût à la lecture et aux romans policiers : ma principale source de lecture aujourd’hui.
Une citation/ devise : « Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur internet simplement parce qu’il y a des guillemets et une signature » – Abraham Lincoln
Un film ou une série : La trilogie du « Seigneur des anneaux », je l’avais lu, le voir m’a ouvert à cet univers médiéval fantastique que je ne connaissais pas.
Un loisir : Aujourd’hui les jeux vidéo et le jeu de rôle. Demain surement autre chose.
Un artiste : Bruce Dickinson, le chanteur de « Iron Maiden », car c’est un groupe de musique que j’écoute depuis que je suis jeune, cet artiste touche à tout, il a eu plusieurs vies en une seule, c’est un parcours de vie incroyable.
Une application : Twitch, une plateforme de jeux vidéo en ligne : je l’ai découverte pendant le confinement. Cela m’a aidé à supporter cette période en voyant les jeux d’une autre manière: le streaming.
Un plat : La fondue savoyarde, c’est tout ce que je connais depuis que je suis né.