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Entrepreneur de toujours, découvrez le témoignage de Bertrand Moulia, dirigeant de l’entreprise de Fatbikes : Woodee Bikes

Califorland photo Bertrand Moulia Copie Copie

Animé depuis toujours par l’envie d’entreprendre, c’est aux Etats-Unis que Bertrand Moulia a découvert les FatBikes. Découvrez le témoignage de cet entrepreneur de toujours, aujourd’hui dirigeant de l’entreprise WOODEE BIKES.

 

  

Quel est votre parcours ? 

J’ai obtenu un DUT en gestion à l’université de Rennes, et je suis titulaire de deux brevets d’état qui m’ont permis d’alterner des saisons de moniteur de ski l’hiver et de moniteur de surf l’été. Après mes 2 premières saisons, j’ai créé une première petite entreprise avec une marque locale de surf wear à Hossegor que je faisais produire en Asie et que je distribuais localement.

En 2003, j’ai acheté un club de plage pour y développer ma propre école de surf. Après une dizaine d’années d’exploitation, j’ai finalement vendu l’affaire.

Porté depuis longtemps par l’envie de vivre aux Etats-Unis, je devais y déménager avec ma famille et y créer une entreprise. Finalement ça ne s’est pas fait, en revanche, je suis revenu en France en ayant découvert les FatBikes à Huntington Beach et ça a été la révélation !

 

Califorland photo Bertrand Moulia Copie Copie

    

Comment est née votre entreprise ?

J’ai donc découvert les FatBikes aux Etats-Unis : des vélos (parfois à assistance électrique) et à roues très larges tout terrain, plage y compris. Il n’y en avait pas en France, du moins pas dans ma région. J’ai sélectionné mes fournisseurs et la machine était lancée. J’ai ouvert ma boutique à Capbreton en 2014.

Au début, le magasin proposait à la location du matériel de surf, du matériel de skate et des FatBikes. Face au succès rencontré, j’ai décidé de me consacrer uniquement aux vélos.

 

   

Comment votre offre a-t-elle évolué ?

Aujourd’hui, nous concevons, développons et distribuons les FatBikes de notre propre marque : Woodee Bikes.

Le nom évoque les voitures californiennes des années 50 qui avaient des portes en bois (woody station wagon), très prisées des surfeurs. Notre ADN surf reste donc présent par le nom mais aussi par la petite plaque en bois signature qui rend nos modèles reconnaissables entre tous, même si quelques copies chinoises existent déjà ! Pour créer cette marque, j’ai travaillé avec des fournisseurs de qualité pour obtenir un produit robuste et esthétique. Pour ce qui est des moteurs, j’ai fait le choix de travailler avec Shimano, l’équipementier n°1 mondial du cycle. C’est une marque japonaise haut de gamme qui équipe des machines de grandes marques et qui garantit un service après-vente de qualité dans le monde entier. Enfin, pour développer la marque, j’ai fait entrer des associés dans la société en 2021 et nous sommes en train d’ouvrir des points de vente dans d’autres villes en plus de Lacanau (avec notre partenaire Aloha Bikes), et à La Baule/Pornichet en propre.

 

  

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ma partie préférée est le développement de la marque. J’aime travailler sur le marketing et la communication, rencontrer des partenaires potentiels, aller au contact de nouveaux marchés.

J’adore le design, et je suis graphiste dans l’âme (j’utilise Illustrator depuis 1997) alors je prends le temps d’imaginer tous les modèles, choisir leur nom, les équipements techniques, les finitions… Les créer de A à Z !

 

   

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite entreprendre ?

La première étape est de trouver un concept qui répond à une demande, idéalement sur un marché en devenir, et qui vous parle. Ensuite, bien choisir ses fournisseurs et partenaires commerciaux est une étape très importante afin de proposer un produit final de qualité !

Il est aussi primordial d’apprendre à déléguer : bien s’entourer, c’est la clé. Que cela soit au niveau des associés, des fournisseurs ou même de son comptable ! Il faut faire confiance aux spécialistes et déléguer pour se concentrer sur l’essentiel de la mission et se projeter en permanence sur l’avenir.

 

   

Comment l’équipe Axylis vous accompagne ?

Pour la comptabilité, je suis suivi par Laurence Moulia, qui est ma sœur, je suis ravi de travailler en famille ! Je traite aussi avec Aline V. Les deux sont très efficaces dans leur accompagnement.

Pour le social, c’est Lilian Birebent qui s’en occupe, il est réactif et de très bons conseils.

Au juridique, je suis suivi par Valérie Berbiguié, qui a été d’une grande aide lorsqu’il a fallu optimiser mon statut et qui est toujours présente lorsque j’en ai besoin.

Michel Ezaoui m’a aussi beaucoup accompagné grâce à sa vision de chef d’entreprise. Il m’a aidé dans le développement de mon activité, m’a aidé à trouver une banque lorsque j’en avais besoin, j’en suis très reconnaissant.

 

Contacts :

www.woodeebikes.com

Instagram : @woodeebikes

Facebook : woodeebikes

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