Depuis 10 ans, la marque de vêtements French Disorder amène le « happy to wear » dans le dressing de ses clients. Entrez dans leur bulle de positivité grâce au témoignage d’Isabelle Voyer-Martin, associée fondatrice de la marque.
Quel est votre parcours ?
Diplômée d’un master en commerce, j’ai commencé à travailler à Paris en 1998, dans un secteur qui venait tout juste d’apparaitre en France, le e-commerce. En 2003, je me suis installée à Bordeaux, et j’ai continué à travailler dans le secteur des nouvelles technologies.
Puis, il y a 10 ans, deux amis à moi vivant à Paris et désirant changer de vie en s’installant à Bordeaux, m’ont proposé de m’associer à eux pour lancer une marque dans le textile, domaine que je ne connaissais pas du tout. Profitant d’un plan social, je les ai rejoints et le projet a démarré.
Quelle est votre activité ?
Je suis présidente de la SAS MGMV qui gère la marque French Disorder.
C’est une marque de vêtements pour hommes, femmes et enfants avec un positionnement casual chic, dont la signature est « Happy to wear ».
Nous proposons des vêtements confortables et stylés. Notre but est d’apporter de la couleur et de la positivité dans le dressing de nos clients.
Cette année, au mois de mai, nous allons fêter nos 10 ans. En effet, on a appuyé sur le bouton GO le 22 mai 2013 (et le 28 mai, j’accouchais de ma petite dernière !). Le démarrage a donc été assez folklorique : à trois dans la chambre d’amis chez moi, avec le couffin posé au sol entre deux cartons et des biberons toutes les 2 heures… Aujourd’hui, la situation a heureusement bien évolué, nous occupons 600 m2 de bureau, dans le quartier des Bassins à Flot à Bordeaux et nous sommes une équipe de 32 personnes.
Qui sont vos clients ?
Nous avons deux types de clients, les particuliers et les professionnels.
Nous sommes présents en BtoB dans plus de 300 boutiques en France et à l’étranger. Nous vendons également en BtoC sur notre e-shop et sur nos corners dans les magasins Galeries Lafayette.
Même si une grande partie de notre business se fait dans l’hexagone, nous expédions des commandes dans le monde entier !
En tant qu’entrepreneure, quelle est votre vision de l’entreprise ?
Notre signature, « happy to wear », représente le positivisme, la joie. Nous essayons au maximum de garder cette ligne directrice au sein de notre entreprise en étant bienveillants avec nos salariés et tournés vers les autres. Nous sommes solidaires entre nous et dans les actions que l’on mène. Par exemple, nous travaillons avec le Secours Populaire.
Notre but est de partager avec nos salariés. C’est ensemble que nous faisons grandir l’entreprise, et c’est pour cela que nous mettons en place des primes globales lorsqu’on atteint nos objectifs… et que nous augmentons régulièrement les salaires.
L’honnêteté est également une valeur très importante pour nous, une vraie ligne de conduite que nous nous appliquons, que ce soit dans nos relations avec nos fournisseurs, nos salariés, ou nos clients.
Comment l’équipe Axylis vous accompagne-t-elle ?
Axylis nous accompagne depuis le tout début de l’aventure. Il se trouve que je connais bien Laure Caucat, associée Axylis car, je suis biterroise d’origine et nous étions au lycée ensemble. Quand il a fallu trouver un cabinet pour nous accompagner lors du lancement, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers elle. La confiance étant pour nous primordiale.
Les équipes nous accompagnent sur tous les aspects : le juridique, le social avec Emilie Brandt (avec qui je suis en contact direct très régulier puisque je gère également les aspects RH, et qui est très efficace, réactive… et patiente), et la comptabilité par Laure Caucat.
Contact :
Site : https://www.frenchdisorder.com/fr/
Instagram : french_disorder
Facebook : French Disorder