La fromagerie Maison LARROSE, à Pechbonnieu (31), c’est avant tout un projet de vie. Durant la crise du Covid 19, Marine Larrose décide de se réorienter en accomplissant son rêve de jeune fille : partager sa passion fromagère au sein de sa propre boutique.

Entretien avec une entrepreneuse épicurienne de 33 ans, prouvant que la reconversion est aujourd’hui une réelle possibilité.

 

Quel est votre parcours?

J’ai fait une formation d’ingénieur chimiste et travaillé dans l’aéronautique pendant 10 ans. Mon domaine d’activité reposait sur la qualité et gestion de projet avec une part de management. Ce fût une belle expérience et de belles années mais j’avais en tête depuis petite de créer ma propre boutique. La crise sanitaire a été un déclic pour moi : je n’étais plus en adéquation avec mon métier.

Je suis une « bonne vivante », curieuse, qui aime manger… ma famille et moi-même sommes de gros consommateurs de fromages ! Ouvrir ma propre fromagerie était donc une évidence pour moi.

Avant tout, j’ai demandé à des fromagers indépendants de me faire découvrir leur milieu et le métier de crémier fromager afin d’acquérir une vision professionnelle de vendeur et non pas juste de consommatrice. Je leur suis vraiment reconnaissante de leur accueil et conseils. J’ai ensuite effectué des stages et une formation « vendeur en crémerie-fromagerie » avec l’IFOPCA Toulouse.

 

Que proposez-vous?

Nous proposons plus de 100 références de fromages. Chacun d’entre eux a été déniché, bichonné, parfois même affiné au sein de la fromagerie. 

Nous sommes le relais de tous ces fermiers et producteurs et défendons avec passion notre patrimoine et savoir-faire !

De plus, l’offre fromagerie évolue en fonction des saisonnalités afin de veiller au respect des animaux et des producteurs, cela est très important pour moi. 

Je propose également :

  • De l’épicerie fine avec du miel, de la confiture, de la truffe…
  • Du vin (blanc et rouge) en collaboration avec la Cave Dorée.
  • Des plateaux fromages et plateaux fromages/charcuteries en collaboration avec la boucherie Jérome et Chrystel.

Je suis en perpétuelle recherche de nouveaux producteurs, nouveaux produits ! Je fais partie de la Confrérie des Fromagères Toulousaines, ce qui me permet de faire de la veille sectorielle et gagner en créativité.

 

Quels sont vos projets?

Je souhaite développer mon activité avec la possibilité de consommer les produits sur place dans la boutique et proposer des dégustations sur la place du village avec la Cave Dorée.

Enfin, j’aimerais pouvoir fournir des restaurateurs locaux avec une offre adaptée à leurs recettes.

 

Quelles valeurs portez-vous?

Je souhaite transmettre un message notamment à mes enfants et aux générations futures : Tout est possible !

La reconversion de nos jours est quelque chose d’accessible : nous pouvons être salarié puis créer une entreprise, redevenir salarié, changer de métier… nous avons la possibilité d’évoluer. Bien entendu, créer son entreprise prend beaucoup d’énergie et de temps… mais je montre à mes enfants les différentes possibilités qui s’offrent à eux.

Le soutien familial est primordial dans tous projets. Mon mari a su m’épauler dans toutes les démarches de la création et m’aide encore tous les week-ends… Heureusement, je vais bientôt recruter mon premier salarié !

 

Comment l’équipe d’Axylis vous accompagne-t-elle?

J’ai pris contact avec différents comptables avant Axylis mais leur approche se cantonnait trop aux chiffres.

Axylis a su répondre à mes attentes avec un accompagnement complet notamment en terme de création d’entreprise. J’ai pu être aidée sur le plan juridique, comptable et sur l’élaboration du business plan.

J’ai beaucoup apprécié toutes les interlocutrices, qui ont su être réactives, dynamiques, rassurantes.

Sur la plan juridique, Valérie Berbiguié, avocate, m’a accompagnée sur la négociation du bail et la création de ma société. Avant de trouver le local actuel, j’avais une autre piste et finalement Axylis m’a conseillée de ne pas y aller… j’ai bien fait et ai finalement trouver mieux !

Concernant le business plan, j’ai pu poser les chiffres et les objectifs de la société avec Cécile Thomas. Son retour d’expérience sur la recherche de financements m’a permis d’avancer sereinement et d’obtenir prêt et garantie bancaire (auprès de France Actives – fonds Egalité Femmes). Il y a eu beaucoup de discussions pour consolider le projet.

Au final, l’équipe d’Axylis a été très disponible et réactive, d’autant plus qu’il y avait un réel challenge côté timing, entre la fin de mon contrat de travail et l’ouverture de la boutique.

 

Contact:

Site internet : https://fromageriemaisonlarrose.com/

Téléphone : 06 72 13 37 86

Mail : fromageriemaisonlarrose@gmail.com

Adressse : 17 Rte de Saint-Loup Cammas, 31140 Pechbonnieu

Réseaux sociaux :

Facebook : @fromageriemaisonlarrose

Instagram : @fromagerie_maison_larrose