Axylis

Création d’entreprise : témoignage d’Aurélie Gérard, salon « Les coulisses d’Aurélie »

Photo Aurelie

Après un parcours de praticienne puis formatrice dans le monde de la coiffure, Aurélie Gérard décide de lancer son propre concept allant au-delà-de la coiffure traditionnelle : travailler l’image de tout un chacun.

Entretien avec une entrepreneuse ambitieuse et pétillante, basée à Grenade (31).

 

Que proposez-vous ?

Je suis coach en image et styliste coiffeuse pour hommes et femmes. Mon but est de sublimer l’image de mes clients, selon leurs problématiques. Cela passe par des échanges sur les envies et besoins. Ensuite j’adapte mon offre : de l’image d’ensemble à des aspects plus spécifiques : tenues (en partenariat avec des commerces de Grenade), coiffure… Je propose un accompagnement personnalisé sur le long terme.

 

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi une formation de coiffure et travaillé dans ce milieu pendant 15 ans. C’était mon rêve étant petite. J’ai donc gravi les échelons un à un en commençant en tant qu’apprentie puis en ayant des postes plus techniques en maîtrisant les couleurs, les permanentes etc…Jusqu’à être manager en salon.

Je me suis lassée du rythme salon. En parallèle, j’ai donc monté une entreprise de vente à domicile. J’avais envie d’autre chose et je m’éclatais dans la vente : ça a été une belle découverte pour moi. J’ai commencé à travailler à mi-temps chez Jean-Claude Aubry. J’ai alors pu découvrir des nouveaux aspects de la coiffure : la formation, le coaching… j’ai adoré et m’y suis finalement mise à temps plein pendant plus de 8 ans ! J’ai pu coiffer en public, sur scène, notamment durant Le show prestige Aubry et de faire partie de l’équipe artistique de Saint-Algue pour coiffer les Miss France.

Mon expérience m’a permis de réaliser que les clients attendent plus qu’une coiffure… ils cherchent du conseil. Durant mon congé maternité, je me suis posée : j’ai réfléchie à ce que je voulais vraiment. J’ai alors passé des diplômes et formations de coach en image, puis j’ai imaginé mon concept, j’ai réfléchi à un logo, un nom, à la mise en place du projet, les gammes de produits, etc… Cela a duré 1 an.

 

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir votre salon à Grenade ?

J’ai une petite fille de 2 ans et demi. Je cherchais une école Montessori bilingue afin d’offrir à ma fille une liberté dans son éducation. C’est à Grenade que nous avons trouvé l’école, nous avons eu un coup de cœur pour notre maison et pour le dynamisme de la ville. 

Je souhaitais apporter quelque chose de nouveau à la ville, malgré le fait qu’il y ait énormément de coiffeurs. Je me démarque aujourd’hui avec une offre qualitative de conseils et un accompagnement personnalisé.

Après, Grenade est mon pied à terre, j’ai ma boutique, mais je suis également amenée à me déplacer chez les clients.

 

Quels sont vos projets ?

Cela fait seulement quelques mois que j’ai ouvert. Je vais me faire connaître peu à peu, auprès d’un public féminin mais aussi masculin :  les hommes qui n’osent pas encore assez !

Je vais également développer des partenariats sur la région toulousaine :

  • Avec des écoles de commerce ou des association d’aide à l’emploi, en proposant un coaching image autour de la recherche d’emploi.
  • Avec les entreprisesen animant des séances sur la gestion de l’image de soi et de l’entreprise.

Enfin, j’aimerais inaugurer le salon aux beaux jours, en organisant un évènement sympathique pour la ville.

 

Quel rôle a joué Axylis tout au long de votre création d’entreprise ?  

Mon mari et moi sommes d’abord venus pour un projet de laverie. Ça a été les montagnes russes, avec plein de rebondissements et de remises en questions… C’était très frustrant car il y avait beaucoup à faire en peu de temps. Laurent Sahuc a été là à chaque étape, toujours en nous conseillant au mieux.

Dès que mon projet de salon a muri, c’est naturellement que je l’ai recontacté. Christian Alibert a élaboré le business plan et Claire Missy s’est occupée du juridique (statut, dépôt…). Geneuviève Teullier saisie maintenant notre comptabilité.

Il y a eu beaucoup d’obstacles notamment avec le temps des travaux… Nous avons été ravis d’avoir Axylis à nos côtés. Cela a été bien au-delà de l’administratif : l’équipe m’a soutenue humainement et techniquement à chaque étape !

 

Contact :

Site internet : https://www.lescoulissesdaurelie.com/

Adresse : 71 Rue de la République, 31330 Grenade

Téléphone : 06.64.38.02.83

Instagram : @Lescoulissesdaurelie

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile