Doctorant puis ingénieur en géosciences marines, Pierre-Arnaud DUCLOS s’est reconverti pour revenir à ses amours de jeunesse : créativité, travail de terrain et proximité avec la nature. Désormais paysagiste à Balma, il conçoit, aménage et entretient des espaces verts avec, à ses côtés, une équipe de 3 personnes, sur la région toulousaine.
Quelle est votre activité ? Que proposez-vous ?
Je suis jardinier paysagiste. Nous sommes une équipe de 4 personnes. Nous nous occupons de la conception, la création, et l’entretien de jardins, balcons, espaces verts et terrasses.
Notre offre se compose en trois parties :
- La conception: c’est la phase de réflexion, de conseil sur l’amé
- La création: c’est la réalisation d’aménagements paysagers.
- L’entretien: le désherbage, la tonte, le fauchage, la taille d’arbustes, de haies, le soufflage des feuilles…
On pense, on aménage et on entretient !
Qui sont vos clients ?
Au départ, c’était essentiellement les particuliers mais, depuis quelques années, nous accompagnons les professionnels disposant d’espaces (industriels, commerçants, restaurateurs, hôteliers) et les copropriétés.
Quel est votre parcours, et qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans ce domaine ?
Je suis naturaliste de formation, spécialisé dans les géosciences marines par l’intermédiaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un doctorat.
A 30 ans, je souhaitais quitter un domaine de niche, trop contraignant géographiquement et en terme d’épanouissement personnel. Je me suis donc reconverti pour revenir à mes amours de jeunesse : les jardins.
En tant qu’entrepreneur, quelle est votre vision du métier ?
Nous sommes une entreprise à taille humaine. La connaissance, la rigueur, la disponibilité et la discrétion sont des choses essentielles pour nous.
Nous sommes également très sensibles au développement durable. Notre démarche comporte 3 axes : l’écologie, le bien-être de l’équipe, et l’économie locale.
D’un point de vue écologique, nous utilisons des essences locales, nous veillons à limiter la consommation en eau dans les jardins, nous utilisons des produits de fertilisations et de traitements issus de l’agriculture biologique.
D’un point de vue social, nous favorisons le recrutement des jeunes de la région, encourageons la formation continue de nos salariés et veillons à leur bien-être. Je suis membre de l’UNEP (L’Union Nationale des Entreprises du Paysage) et représentant de la profession au sein de La Cité des Sciences Vertes de Toulouse.
D’un point de vue économique, nous favorisons les fournisseurs et producteurs locaux (végétaux, matériaux…).
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
J’aime apporter satisfaction et bien-être aux clients en leur faisant découvrir ou redécouvrir leur extérieur.
C’est un métier complet, qui permet de toucher à tout : le végétal, le bois, l’eau et le minéral.
Comment l’équipe d’Axylis vous accompagne-t-elle ?
Elodie Firmino tient ma comptabilité. Toujours très agréable, elle est disponible, réactive et à l’écoute.
Patricia Ortega s’occupe de la paye et des contrats d’embauche. Bienveillante elle m’apporte beaucoup de conseils notamment grâce à sa connaissance de la MSA (Mutuelle Sociale des Agriculteurs).
Cécile Thomas est le lien commercial, je la vois régulièrement et apprécie sa force de proposition.
Contact : Pierre-Arnaud DUCLOS, LES JARDINS D’O.
Tel : 06 11 03 31 67
Mail : lesjardinsdo@yahoo.com
Site : les jardinsdo.com
LinkedIn : Pierre Arnaud Duclos